Que se passe-t-il dans votre corps quand vous vous entraînez?
Vous êtes-vous déjà demandé ce qui se passe dans votre corps quand vous allez au gymnase?
Il y a bien sûr les symptômes physiques de l’exercice : une transpiration abondante, un rythme cardiaque accéléré, une augmentation des endorphines et, dans mon cas, un épuisement total et un soulagement quand mon entraînement est terminé. Mais que se passe-t-il à l’intérieur de notre corps, dans nos muscles? Et pourquoi développons-nous nos muscles après un entraînement?
Le rôle de la synthèse des protéines musculaires
Si vous avez tout donné, vous sentirez les effets de votre entraînement dans vos muscles le lendemain. (C’est quand même une bonne sensation, n’est-ce pas?) Ces douleurs sont causées par de minuscules déchirures qui se produisent dans les muscles, ce qui les aide à se renforcer quand ils guérissent.
Ce processus de développement musculaire s’appelle la synthèse des protéines musculaires. Si votre objectif est d’augmenter votre masse musculaire maigre ou de la maintenir grâce à vos entraînements, vous devez en apprendre davantage sur ce processus.
L’importance des protéines dans votre corps
C’est ici que l’apport en protéines entre en jeu. Prenons l’exemple des exercices avec des poids pour montrer l’importance de consommer les bonnes protéines au bon moment pour maximiser la synthèse des protéines musculaires dans votre corps.
Lever des poids peut augmenter la synthèse des protéines musculaires jusqu’à 48 heures, mais aussi accélérer la dégradation musculaire, particulièrement les 24 premières heures après l’entraînement. Lorsque la dégradation musculaire est supérieure à la synthèse des protéines musculaires, cela peut entraîner une perte de la masse musculaire. S’entraîner avec des poids sans consommer des protéines peut créer un déficit en protéines qui peut nuire à votre objectif qui est d’augmenter votre masse musculaire maigre.
Alors, comment savoir si votre apport en protéines est suffisant? Les personnes qui font de l’exercice ont généralement besoin d’un apport quotidien qui se situe entre 1,4 à 2 grammes de protéines par kilogramme de poids corporel. Pour une personne de 82 kg, cela signifie entre 115 et 165 grammes de protéines.
Quel est le bon moment pour consommer des protéines?
Des recherchent suggèrent qu’il serait bénéfique de consommer des protéines plusieurs fois par jour, dont de 20 à 40 grammes avant et après l’entraînement, et encore 20 à 40 grammes avant d’aller au lit. Les personnes plus âgées ont besoin de plus de protéines, car elles sont moins sensibles à leurs bienfaits. Le type de protéines ingérées est tout aussi important. Nous le verrons un peu plus loin.
Les protéines consommées avant un entraînement procurent des bienfaits supplémentaires, si des protéines sont aussi consommées après l’entraînement. Considérez les entraînements comme un moyen de rendre les muscles plus réceptifs aux protéines. Pendant les premières 24 à 48 heures après un entraînement, le corps est plus réceptif aux protéines. C’est donc le meilleur moment pour consommer des repas riches en protéines.
Et l’apport en protéines avant d’aller au lit… est-il vraiment nécessaire? Une étude portant sur un programme d’entraînement musculaire de 12 semaines a montré qu’une boisson frappée protéinée, contenant 27,5 grammes de protéines, consommée avant d’aller au lit augmente davantage la masse musculaire, la surface des fibres musculaires et la force qu’une boisson frappée avec des glucides consommée comme placebo. Alors, la réponse est très certainement oui!
Remarque : Pour maximiser la synthèse des protéines musculaires, les repas protéinés doivent être pris à intervalle de deux à quatre heures dans la période d’éveil.
Un supplément de protéines pour stimuler la synthèse des protéines musculaires
Le tout dernier produit de la gamme AMPED™, AMPED Tri-Release Protein, est un mélange de protéines qui sont absorbées à différentes vitesses, soit rapide, moyenne et lente, combiné à un ingrédient breveté, le Velositol®, qui assure la synthèse prolongée des protéines musculaires*. Il contient trois types de protéines : de l’isolat de protéines de lactosérum, des protéines de blancs d’œufs et un concentré de protéines laitières.
Notre engagement envers la provenance et le type de protéines présentes dans le supplément Tri-Release Protein nous démarque de la concurrence. Nos protéines de blanc d’œufs et nos protéines laitières proviennent de sources animales non traitées aux hormones ni aux antibiotiques courants. Isagenix s’approvisionne seulement auprès de fournisseurs qui respectent ses normes sans compromis, pour atteindre des résultats impossibles à obtenir ailleurs.
Consultez notre foire aux questions sur le supplément Tri-Release Protein pour plus de renseignements.
* Velositol® est une marque déposée de Nutrition 21, LLC et est protégée par un brevet.