|

Tenir un journal : quatre façons de foncer au lieu de se contenter de se fixer des objectifs

Je sais. Je ne suis pas la première personne à écrire un article sur l’importance de tenir un journal de vos objectifs pour vous aider à les atteindre. Vous avez probablement reçu ce conseil de nombreuses fois parce que cela fonctionne!

Pensez-y. Tenir un journal et y consigner vos objectifs est une façon de faire un plan. Tenter d’atteindre vos objectifs sans planifier comment y parvenir est comme tenter de survivre à une journée de purification sans les chocolats IsaDelightTM (c’est presque impossible, n’est-ce pas?).

La science appuie l’établissement d’objectifs et la tenue d’un journal

Des études révèlent que les personnes qui écrivent leurs objectifs sont beaucoup plus enclines à les réaliser que celles qui ne font qu’y penser. Les chances de succès sont encore plus grandes lorsque ces personnes écrivent les moyens qu’elles prendront pour atteindre ces objectifs. Les personnes qui ont rédigé leurs objectifs et les moyens pour les réaliser et qui suivent leurs progrès sont les plus susceptibles de réussir.

Comme vous pouvez le voir, l’efficacité de la tenue d’un journal et du suivi de vos progrès est bien documentée. Mais si vous ne me croyez toujours pas, voici quatre raisons supplémentaires de tenir un journal de vos objectifs.

Pourquoi devriez-vous tenir un journal?

1. Les journaux sont des preuves écrites de votre succès.

La peur de l’« échec » paralyse de nombreuses personnes qui abandonnent avant même d’avoir vraiment commencé. Mais si vous rédigez vos objectifs et suivez vos progrès tout au long de votre parcours vers la réussite, vous aurez une preuve écrite de tout ce que vous avez réalisé. Et la prochaine fois que vous aurez le sentiment que les choses ne bougent pas assez vite, vous pourrez consulter votre journal et constater que vous vous en tirez très bien.

2. Le journal permet de vous organiser.

Quand vous utilisez votre journal pour définir vos objectifs, vous voyez où vous passez votre temps, et vous pouvez vous préparer pour les jours, les semaines et les mois à venir. Avoir une vue d’ensemble de ce que vous devez faire et à quel moment vous devez le faire vous aidera à garder le cap. Vous procrastinerez moins et vous accomplirez plus. Grâce au nouveau programme de bien-être quotidien offert sur l’application IsaLife™, vous pouvez établir votre horaire et créer une liste de contrôle quotidienne pour rester motivé.

3. Écrire son journal vous force à vous interroger sur le « pourquoi » et le « comment ».

Quand vous rédigez chaque jour ce que vous avez fait pour atteindre vos objectifs, vous ne pouvez que vous poser des questions plus fondamentales, comme :

  • Pourquoi ceci a-t-il facilité l’atteinte de mon objectif?
  • Comment cette mesure m’a-t-elle aidé à progresser?
  • Pourquoi cela n’a-t-il pas fonctionné?

Les réponses à ces questions vous aideront à identifier vos succès et vos erreurs. Vous trouverez peut-être ce procédé thérapeutique!

4. Rédiger son journal vous permet de mettre vos objectifs sur papier et vous tient responsable de vos actions.

Il y a une plus grande leçon à tirer du fait de tenir un journal outre celles tirées de nos succès et de nos erreurs. Le journal vous enseigne à tenir les promesses que vous vous faites. Que votre objectif soit de perdre 4,5 kg (10 lb) ou de simplement plier toute cette pile de vêtements, le mettre sur papier vous rappellera que vous devez agir. Cette technique vous enseignera à établir des objectifs réalisables, à tenir vos promesses et à vous faire confiance.

 

Similar Posts