Pourquoi nous aimons beaucoup ces 10 marchés fermiers canadiens
Lorsque je vais dans un marché fermier, on dirait que je remonte dans le temps. Mes grands-parents et mes parents étaient fermiers, et je garde de précieux souvenirs des moments où je les aidais à planter les semences dans leur jardin au printemps ou à choisir les fruits et les légumes frais qui orneraient la table du souper pendant l’été.
Pour célébrer l’arrivée du temps plus doux et des journées plus longues, j’aimerais attirer votre attention sur certains de mes marchés fermiers préférés aux quatre coins de notre grand pays. Le Canada regorge de délicieux produits, comme les petits fruits de Saskatoon, les saucissons d’été traditionnels de Waterloo et les fruits de mer d’Halifax. Comme le choix de produits varie d’une semaine à l’autre en fonction des saisons, visitez régulièrement ces marchés. Faites-en une routine hebdomadaire, ne serait-ce que pour vous arrêter et prendre le temps de profiter des bonnes choses.
1. Halifax Seaport Farmers’ Market, Halifax , Nouvelle-Écosse
La ville d’Halifax a été fondée en 1749. Un an plus tard, le marché Halifax Seaport Farmers’ Market a été créé par décret royal, ce qui en fait le plus ancien marché fermier continuellement en activité en Amérique du Nord. En 268 années d’existence, le marché a occupé plusieurs sites. Il est actuellement situé le long du port d’Halifax, un lieu bien connu pour le dynamisme de sa scène culturelle et artistique.
2. Hubbards Farmers’ Market, Hubbards, Nouvelle-Écosse
Depuis plus de 25 ans, ce joyau incontournable du Hubbards Barn & Community Park est ouvert tous les samedis, de la fin de semaine de la fête des Mères à la fin du mois d’octobre. Situé en banlieue d’Halifax, le marché Hubbards accueille des fournisseurs locaux et certains marchands de la Côte Sud et de la vallée. Vous y trouverez de tout, notamment du café biologique, des confitures, des gelées, du vin, de la viande, des produits cuisinés, des savons faits à la main, des chandelles, et bien d’autres produits. Après vos courses, vous pouvez même marcher le long des sentiers serpentant dans la nature.
3. Marché du Vieux-Port, Québec, Québec
Ce marché ouvert tous les jours de l’année offre les fruits et légumes habituels, mais ce sont les spécialités locales, comme les huîtres Beausoleil, le sirop de bleuets, la liqueur d’érable, la tourtière et la crème de cassis, qui incitent les visiteurs à y revenir encore et encore. Le Marché du Vieux-Port est situé sur un site exceptionnel au bord du fleuve, vous pouvez donc vous y promener paisiblement en respirant l’air frais du printemps canadien.
4. Marché des agriculteurs de Lachute, Lachute, Québec
Ce bijou de marché a ouvert ses portes dans les années 50. On y trouvait alors un petit marché d’agriculteurs et un encan de chevaux. Aujourd’hui, vous trouverez sur ce site de 15 acres des vendeurs de produits alimentaires, un marché d’antiquités intérieur et un marché aux puces, des restaurants et même un encan de chevaux, après toutes ces années!
Vous allez au marché à cheval? Vous pouvez cueillir une pomme pour nourrir votre étalon pendant que vous faites vos courses.
5. Evergreen Brick Works’ Saturday Farmers Market, Toronto, Ontario
Le centre Evergreen Brick Works abrite le plus grand marché fermier de Toronto. Ouvert toute l’année, ce centre communautaire accueille chaque année plus de 500 000 personnes. Les visiteurs peuvent profiter des marchés publics, en apprendre plus sur le plein air, s’amuser en pleine nature et découvrir l’art public au cœur du réseau de ravins de Toronto. Le samedi, vous trouverez au Saturday Farmers Market de délicieux aliments frais cultivés localement par des fournisseurs variés.
6. St. Jacobs Farmers’ Market, Waterloo, Ontario
Le charmant village de St. Jacobs est à une heure seulement de Toronto, mais avec tout ce qu’il y a à voir et à faire, difficile de croire qu’il ne s’agit pas d’un autre monde. Selon leur site (en anglais seulement), la principale attraction de la ville est le plus grand marché fermier ouvert toute l’année du Canada, qui accueille plus de 300 fournisseurs!
Les fermiers mennonites habitent la campagne environnante, et nombre d’entre eux vendent au marché des viandes biologiques, sans hormone, et d’autres produits. Au printemps et à l’été, ce marché offre des produits locaux de l’Ontario, comme du fromage, du pain, de la viande, du sirop d’érable, des confitures et bien sûr, des fruits et des légumes.
7. Saskatoon Farmers’ Market, Saskatoon, Saskatchewan
Le marché Saskatoon Farmers’ Market est un attrait important pour les résidents des quartiers River Landing, Riversdale et du sud du centre-ville. Ouvert toute l’année, le marché permet aux résidents de Saskatoon et aux visiteurs de rencontrer les producteurs locaux de produits agricoles, de produits de boulangerie et d’aliments préparés, et d’y voir des artistes et des artisans .
8. Old Strathcona Farmers’ Market, Edmonton, Alberta
Ce qui a commencé par un rassemblement de 10 vendeurs dans un petit stationnement dans les années 80 est maintenant devenu le plus grand marché fermier d’Edmonton, situé à l’intérieur de l’édifice « Old Bus Barns ». Tous les samedis, vous pouvez visiter 130 vendeurs (comme ils sont 300 à se relayer, des nouveautés vous attendent à chacune de vos visites!) et faire provision de vos fruits et légumes préférés. Vous ne trouverez rien d’autre ici que des produits maison, car ce marché a pour devise « Nous fabriquons nos produits, nous les cuisinons, nous les cultivons et nous les vendons ».
9. Trout Lake Farmers Market, Vancouver, Colombie-Britannique
Si vous êtes à la recherche d’un véritable esprit communautaire, ce charmant marché du quartier East Vancouver vous charmera à coup sûr. Il est géré par Vancouver Farmers Markets, un organisme à but non lucratif participant à un mouvement mondial qui invite les gens à se rapprocher de la terre et des personnes qui la cultivent.
Le marché Trout Lake Farmers Market est ouvert les samedis de mai à octobre. Vous pourrez y rencontrer les fermiers, les boulangers, les artisans et les producteurs qui cultivent et préparent les aliments que vous aimez. N’oubliez pas votre bicyclette, car les voitures sont interdites dans le marché.
Un autre avantage du marché : l’aire de pique-nique du lac Trout propose un bel endroit pour savourer vos trouvailles fraîches du marché. De plus, vous y trouverez peut-être aussi la meilleure tarte à la crème aux bananes que je n’ai jamais goûtée (après celle de ma grand-mère, bien sûr!).
10. The Famous Saturday Market, Salt Spring Island, Colombie-Britannique
Aussi connue au Canada comme « l’île des arts », Salt Spring Island fait partie des îles Gulf en Colombie-Britannique. Le fameux marché du samedi dans Centennial Park est ouvert les samedis d’avril à octobre et met en vedette plus de 140 artistes et producteurs d’aliments. Reconnu pour sa garantie d’authenticité, tous les produits vendus au marché doivent être faits, cuisinés ou cultivés par le fournisseur.
Vous êtes trop occupé pour faire vos courses le samedi? Vous avez de la chance. Il y a un marché de produits alimentaires et de légumes seulement, les mardis après-midi à Salt Spring de juin à octobre.